Le Triathlon du Galon d’Or, c’est un triathlon unique ! Derrière la banalité de l’effet d’annonce, on va vous dire en quoi cette aventure est unique.

La partie natation est déjà, à elle seule, le début de l’expérience, où on ne parle pas du début de l’aventure, quoique … un transfert en bateau entre le continent et l’Ile d’Oleron, pour vous permettre d’arriver sur la plage sauvage de Gatseau.

Nous vous laisserons le temps d’apprécier la beauté des lieux, de vous préparer à traverser le pertuis de Maumusson (merci de prendre vos dispositions car la plage de Gatseau est une plage sauvage et qui doit le rester, donc n’abandonnez aucun effet ou ne jetez aucun détritus (c’est bien mieux en l’écrivant).

Vous prendrez pour guide La montgolfière du département de la Charente-Maritime, une bouée pour étirer le peloton et vous prendrez la direction du Galon d’Or. La natation sera encadrée par les secouristes de la SNSM et pourront vous remettre, le cas échéant, sur le bon cap.

L’eau pourra être fraîche sans être glaciale. Vous partirez à l’étale de marée haute (un peu avant pour être honnête) et ainsi bénéficier des meilleures conditions de nage !     La traversée faite , vous ferez une sortie à l’australienne “Made in Galon d’Or “, avant de replonger pour terminer votre partie natation !

Autre point important, contraint par la marée, le départ ne peut être retardé, c’est la raison pour laquelle vous nous entendrez vous rappeler au retrait des dossards d’être « à l’heure » !

L’instant culture : la plage du Galon d’Or tire son nom du naufrage d’un galion espagnol en provenance du Golfe de Guinée au xv° siècle ! Cette information est issue de la page du Musée du Patrimoine du pays Royannais

Le parcours vélo emprunte la D25 : 4 boucles, soit 85 km est entièrement fermé à la circulation. Un circuit que certains qualifieront de roulant, d’autres de vallonné (vous nous donnerez votre définition…) Un ravito liquide, et uniquement liquide pour recharger les accus .  qu’importe, il faudra un bon ” tchic-tchac ” de jambes pour rouler sur ce revêtement impeccable longeant la côte sauvage, parfois perturbée par le vent !

Le revêtement est impeccable mais la route monte et descend, prend quelques portions de plat avant de faire un demi tour à la Bouverie pour aller en direction de Ronce les Bains et de terminer votre boucle. Sur le trajet, une vue superbe vous attend depuis le haut de la côte du Gardour ! Oui, du haut de la côte du Gardour ! Certes ce n’est l’Alpe d’Huez ni le Tourmalet, mais après plusieurs passages vous nous donnerez votre appréciation… Cela dit , le reste du parcours n’est pas non plus totalement plat. Le circuit traverse une partie du massif forestier de la Coubre, vaste ensemble forestier de pins maritimes, chênes verts … Bref , un vrai parcours de rouleur, justement bosselé, sur lequel on peut vous garantir qu’il n’y aura pas de drafting ! Quelques raidards , pas très longs mais suffisamment casse pattes, bien placés pour vous faire changer de rythme. Pour tout résumer, un circuit que certains qualifieront de roulant, d’autres de vallonné. Un ravito liquide, et uniquement liquide pour recharger les accus . Ne jetez pas toutes vos forces dans cette partie vélo de quasiment 85km car il vous reste la partie à pied !

Le tracé de la course pied , en 2 boucles , autour de la plage du Galon d’Or, de la plage de la cèpe, de la plage de l’Embellie en direction de la plage de la pointe espagnole … et oui ! Nous vous proposons un itinéraire touristique, limite carte postale … libre à vous d’apprécier , de prendre le temps d’admirer le pertuis de Maumusson du haut du point de vue.

Le parcours emprunte et alterne des passages en sous bois (sur des portions de chemins stabilisés) , une partie en single et une partie roulante , bien roulante , sur la piste cyclable en foret de la Coubre. Deux boucles ,un peu plus de 9, km , un ravito par tour !

Et surtout, l’info essentielle avant de vous élancer sur la partie à pied : n’oubliez pas votre eco-cup (vous pourrez toutefois vous procurer celle de l’épreuve, réalisée pour l’occasion ) car nous ne mettrons pas de gobelets ! On défend la forêt et notre environnement ou pas !

Le parcours est donc varié, très varié. A l’arrivée , un ravito vous attend ! On ne se quittera pas la ligne d’arrivée franchie ! Nous vous donnons rendez vous après la course à Ronce les bains pour partager un bon moment : une « sardinade », un peu de musique live avec le groupe « Watt » , et le tout , face à la mer !